26/01/2018

Quatre catégories de gens... (Ibn Taymiya)

L'imam Abou Al'Abass Ahmed ibnou 'Abdil-Halim ibnou Taimiya a dit à la fin de son livre As-siyaassa al-chari'a:

« L'objectif de celui qui veut la suprématie c'est d'être comme Pharaon, et de celui qui amasse l'argent est d'être comme Qâroune. Allah –élevé soit-Il- a mit en évidence dans Son Livre la situation de Pharaon et Qaaroune en disant –élevé soit-Il- (selon le sens rapproché) :
{ Ne parcourent-ils pas la terre, pour voir ce qu'il est advenu de ceux qui ont vécu avant eux ? Ils étaient [pourtant] plus forts qu'eux et ont laissé sur terre bien plus de vestiges. Allah les saisit pour leurs péchés et ils n'eurent point de protecteur contre Allah. } [Ghaafir, 21] et Il a dit –élevé soit-Il-: { Cette Demeure dernière, Nous la réservons à ceux qui ne recherchent, ni à s'élever sur terre, ni à y semer la corruption. Et l'heureuse fin appartient aux pieux. } [Al Qassass, 83]

Les gens sont donc en quatre catégories:
La première catégorie: ils veulent l'élévation sur les gens (la suprématie) et la corruption sur terre, et c'est une désobéissance à Allah, et eux ce sont les rois et les présidents corrupteurs, comme Pharaon et son parti, et eux ce sont les pires des créatures, Allah –élevé qu'Il est- a dit (selon le sens rapproché): { Pharaon était hautain sur terre; il répartit en clans ses habitants, afin d'abuser de la faiblesse de l'un d'eux : Il égorgeait leurs fils et laissait vivantes leurs femmes. Il était vraiment parmi les corrupteurs. } [Al Qassass: 4]
Et Mouslim a rapporté dans son Authentique selon Ibn Mas'oud –qu'Allah l'agrée- qu'il a dit : 
Le Prophète, prière d'Allah et salut sur lui, a dit : Ne rentrera pas au Paradis celui qui a dans son cœur ne serais-ce qu'un grain d'orgueil, et n'entrera pas dans le Feu celui qui a dans son cœur ne serais-ce qu'un grain de foi. Un homme dit alors: Ô Messager d'Allah: j'aime que mon vêtement soit bon et mes sandales bonnes, es que cela est de l'orgueil ? Il dit: "Non, Allah est Beau et Il aime la beauté, l'orgueil ; rejeter la vérité et rabaisser les gens.
Donc rejeter la vérité, la repousser, la renier, ainsi que rabaisser les gens, les dénigrer et les humilier; telle est la situation de ceux qui veulent l'élévation et la corruption. 

La deuxième catégorie: ceux qui veulent la corruption (fassad), sans élévation, comme les voleurs, les criminels parmi les gens les plus bas.

La troisième catégorie: ceux qui veulent l'élévation sans la corruption, comme ceux qui ont de la religion et veulent par elle être au-dessus d'autres parmi les gens.

Quant à la quatrième catégorie: ceux sont les gens du Paradis, ceux qui ne veulent ni l'élévation sur terre, ni la corruption, avec le fait qu'ils peuvent être plus élevé que d'autres, comme a dit Allah –élevé soit-Il- (selon le sens) { Ne vous laissez pas battre, ne vous affligez pas alors que vous êtes les supérieurs, si vous êtes (de vrais) croyants. } [All 'Imrane (3), 139] et Il a dit: { Ne faiblissez donc pas et n'appelez pas à la paix alors que vous êtes les plus hauts, qu'Allah et avec vous, et qu'Il ne vous frustrera jamais [du mérite] de vos œuvres. } [Mohammed: 35] et a dit: { c'est à Allah qu'est la puissance ainsi qu'à Son messager et aux croyants } [Al-Mounafiqoune: 8]. » 

L'imam Mohammed ibnou Salih Al'Outheymine رحمه الله a dit en commentaire :
« Si l'auteur aurait utilisait des versets plus claires que cela : Sa Parole –élevé soit-Il- { Allah élèvera en degrés ceux d'entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir. } [Al Moujadalah: 11 TRSV], et beaucoup de gens parmi les gens de science et de foi ont plus de place dans les cœurs que les gens de pouvoir, de renommé et d'argent, et ils sont honorés d'un honneur palpable dans les assisses; car ils ne veulent pas l'élévation, mais Allah –élevé soit-Il- a voulu cela pour eux et "celui qui fait preuve de modestie pour Allah, Allah l'élèvera" (comme a dit le Prophète –salla Allahou 'alayi wa salam-, récit rapporté par l'imam Mouslim).
Combien donc de ceux qui veulent l'élévation, n'augmentent qu'en bassesse, et combien de ceux qui ont été mis parmi les élevés ne veulent ni élévation, ni corruption. Cela car le fait de vouloir l'élévation sur les créatures est de l'injustice; car les gens sont d'une seule origine; donc que l'homme veuille être au-dessus et son semblable en bas de lui; ceci est injustice... »

Trad. AbdouSalam Abou Yahya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire