Les kharijites; adaptation francophone du terme al khawaarij
L'imam Ahmed ibnou Taymiya رحمه الله a dit (comme nous trouvons dans Majmou' al fatawa 3/349) :
« Les premiers qui ont divisé le groupe uni des musulmans parmi les gens de l'innovation sont "les khawarij" al mariqoune. Et le récit du Prophète - صلى الله عليه وسلم - sur les khawarij est authentique de dix façons; il a été rapporté par Mouslim dans son Sahih, ainsi que Al Boukhary de plusieurs façons.
Et les compagnons du Prophète -صلى الله عليه وسلم – les ont combattus avec le chef des croyants 'Ali ibnou Abi Talib, ils n'ont donc pas divergé au sujet de leur combat… »
Et il a dit (رحمه الله (3/279 : « Les khawarij sont les premiers à avoir rendu mécréants les musulmans; ils les excommunis (takfir) pour des pêchés. Ils rendent mécréants ceux qui divergent d'eux dans leur innovation, et rendent licite son sang et son argent.
Telle est la situation des gens de l'innovation; ils innovent une innovation (hérésie), et ils rendent mécréants celui qui diverge d'eux sur celle-ci. Tandis que les gens de la Sounnah et du Groupe suivent le Livre et la Sounnah, ils obéissent à Allah et à Son Messager. Ils suivent donc la vérité et font miséricorde à la création.
La première innovation qui a vu le jour dans l'Islam est l'innovation des khawarij et des chiites… »
L'adjectif "al mariqoune" qu'utilise l'imam ibnou Taïmiya peut être traduit par "hérétiques" ; dans le sens où les khawaarij sont des innovateurs, et non pas des apostats.
Il a dit (3/282) : « Et les khawaarij al mariquoune, ceux dont le Prophète - صلى الله عليه وسلم – a ordonné de les combattre, ont été combattus par le chef des croyants 'Ali ibnou Abi Talib, un des califes bien guidés (le quatrième). Les imams de la religion parmi les sahabas (compagnons du Prophète) et les tabi'ine (ceux qui les ont suivi et sont mort sur leur voie) ainsi que ceux d'après sont unanime sur le fait qu'il faut les combattre.
'Ali ibn Abi Talib, Sa'd ibn Abi Waqass et d'autres parmi les sahabas ne les ont pas rendu mécréants, mais les ont considéré musulmans avec le combat. 'Ali ne les a pas combattus jusqu’à qu'ils fassent couler le sang sacré… »
Il a aussi dit (7/284) : « Et les imams de l'innovation (dans la religion) sont plus nuisible à la communauté que les gens des pêchés, c'est pour cela que le Prophète a ordonné de tuer les khawaarij et a interdit de combattre les gouverneurs (musulmans) injustes. »
Et il a dit (7/481) : « Et ceux-là, les khawarij ont des noms, on les nomme al harouriya car ils sont sortis d'un endroit nommé al Harourah. Et ils sont nommé les gens de al Nahrawane car 'Ali les a combattus là bas. Et parmi eux il y a Al Ibaddiyah les suiveurs de 'AbdouLlah ibnou Abad et al Azariqa ; les suiveurs de Nafa' ibn Al Azraq, et Al Nadjadate les compagnons de Najda Al Haroury.
Ce sont les premiers à avoir rendu mécréant les gens de la Qibla (les musulmans) pour leur péché, pire; pour ce que eux voient comme étant parmi les pêchés, et ils ont rendu licite le sang des gens de la Qibla par cela. Ils sont donc comme les a décrit le Prophète -صلى الله عليه وسلم – : "Ils tuent les gens de l'Islam et délaissent les gens des idoles." (Al Boukhari et Mouslim), et ils ont rendu mécréants 'Ali ibn Abi Talib, 'Othmane ibn 'Affane et ceux qui les prennent comme alliés. Ils ont aussi tué 'Ali ibn Abi Talib en rendant licite son meurtre; 'Abde Rahman ibn Mouljame l'a tué… »
Puis il a dit (7/484) : « Quand s'est propagé dans la communauté l'affaire des khawarij, les sahabas ont parlé contre eux, et ont rapporté du Prophète -صلى الله عليه وسلم – les récits à leur sujet. Tout comme ils ont démontré ce qu'il y a dans le Coran (Qur'an) comme réponse à eux. Ainsi, leur innovation est apparue au commun des gens. »
Ailleurs il a dit (14/269) : « Le Prophète a ordonné de combattre ceux qui combattent sur une religion corrompue parmi les gens de l'innovation comme les khawarij, et il a ordonné de patienter face à l'injustice des gouverneurs. Il a interdit de les combattre et de sortir contre eux. »
Et il a aussi dit (20/104): « Les gens de l'innovation (dans la religion) sont pire que les gens qui pêchent par désirs de par la Sounnah et le consensus (al ijma'); car le Prophète - صلى الله عليه وسلم – a ordonné de combattre les khawarij et a interdit le combat des imams de l'injustice. De même qu'il a dit au sujet de celui qui boit le vin : "ne le maudit pas car il aime Allah et son Messager." »
L'imam Abou Bakr Al Ajourry رحمه الله a rapporté dans son livre A-Chari'a, le récit du compagnon du Prophète - صلى الله عليه وسلم –; Abou Oumama rapportant que le Messager d'Allah - صلى الله عليه وسلم – a dit que les khawarij sont les chiens de l'Enfer. D'autres savants ont aussi rapporté ce hadith et il a été authentifié par l'imam Mouqbil ibnou Hadi Al Wad'i ainsi que l'imam Al Albani et l'imam Rabi' ibnou Hadi Al Madkhaly dans A-dhary'a.
Sayyid Qoutb, Jouheymane ibou Seif Al 'Outaiby, Oussamah bin Laden, Abou Bakr Al Baghdady le pseudo calife, et ceux qui les suivent partout dans le monde, sont sur la voie et les idées de leurs prédécesseurs : 'Abd Allah ibn Wahb Al Rassiby, Nafa' ibn Al Azraq, 'Abde Rahman ibn Mouljame (le tueur d'Ali), 'Imrane ibnou Hattane et bien d'autres parmi les kharidjites qui ont fini dans la poubelle de l'Histoire.
L'imam Dja'far Al Firyaby (mort en 301) a authentiquement rapporté dans son livre du destin que l'imam Ayoub Al Sikhtyany (mort en 131) nommé l'ensemble des gens de l'innovation khawarij, et il disait : "Les khawaarij ont divergé sur le nom mais ils se sont rassemblé par l'épée."
C’est-à-dire qu'ils sont tous pour la guerre contre les musulmans et leur gouverneur. Ils sont la secte qui est derrière le meurtre de l'imam 'Othmane ibn 'Affane et de l'imam 'Ali ibn Abi Talib.
Prenons donc garde d'un journalisme qui trompe les gens dans leur relation avec la réalité des choses. Faisons de notre mieux pour informer correctement et réellement les gens.
L'imam Wahb ibn Mounabah (34 - 110) a dit à un jeune influencé par les khawarij :
« J'ai connu le début de l'Islam. Les khawarij n'ont jamais eu d'organisation sans qu'Allah ne l'ai divisé dans la pire des situations. Et aucun d'entre eux n'a manifesté d'opinion sans qu'Allah ait fait tomber sa tête. La communauté ne s'est jamais réunie autour d'un homme des khawaarij.
Si Allah aurait donné le pouvoir aux khawarij de concrétiser leurs idées, la terre se serait corrompue, le brigandage serait apparu et le pèlerinage vers la Maison sacrée d'Allah aurait été annulé. La religion de l'Islam serait devenue préislamique… » (Tarikh Dimachq de Ibn 'Assakir)
Al Wazir Yahya ibnou Houbayra (mort en 388) a dit : « le combat des khawarijs prévaut sur celui des polythéistes, et la sagesse dans cela c'est que dans le combat contre eux il y a la préservation du capital de l'Islam. Tandis que dans le combat des gens du chirk (polythéisme) il y a la recherche du bénéfice, et la préservation du capital est prioritaire. » Fath Al Bari 12 / 301
L'imam Ibn Kathir (mort en 774, soit en 1373 G.) a décrit la façon dont les khawarijs se séparèrent de la jama'a (le groupe uni des musulmans) à son époque, comme s'il s'agissait de la nôtre :
« Ils sortirent sans compagnie, en se faufilant, afin que personne puisse les en empêcher, ils s'enfuirent de chez les pères et les mères, les oncles et les tantes, et coupèrent les liens avec la plupart de leurs proches, pensant, à cause de leur ignorance, leur manque de science et d'intelligence, que cet acte satisfait le Seigneur de la terre et des cieux, sans qu'ils sachent qu'en réalité cela fait partie des plus grands des péchés crapuleux et méfaits gravissime, et de ce qu'Ibliss (Satan) leur a embellit.
Certains réussirent à rattraper certains de leurs enfants et de leurs frères, ils les forcèrent à rentrer et les réprimandèrent, certains d'entre eux revinrent au droit chemin et s'y attachèrent, tandis que d'autres s'enfuirent à nouveau pour rejoindre les Khawarijs, ils furent perdants jusqu'au Jour de la résurrection. »
Al Bidaya Wal Nihaya (7/287)
L'imam Ahmed ibnou Taymiya رحمه الله a dit (comme nous trouvons dans Majmou' al fatawa 3/349) :
« Les premiers qui ont divisé le groupe uni des musulmans parmi les gens de l'innovation sont "les khawarij" al mariqoune. Et le récit du Prophète - صلى الله عليه وسلم - sur les khawarij est authentique de dix façons; il a été rapporté par Mouslim dans son Sahih, ainsi que Al Boukhary de plusieurs façons.
Et les compagnons du Prophète -صلى الله عليه وسلم – les ont combattus avec le chef des croyants 'Ali ibnou Abi Talib, ils n'ont donc pas divergé au sujet de leur combat… »
Et il a dit (رحمه الله (3/279 : « Les khawarij sont les premiers à avoir rendu mécréants les musulmans; ils les excommunis (takfir) pour des pêchés. Ils rendent mécréants ceux qui divergent d'eux dans leur innovation, et rendent licite son sang et son argent.
Telle est la situation des gens de l'innovation; ils innovent une innovation (hérésie), et ils rendent mécréants celui qui diverge d'eux sur celle-ci. Tandis que les gens de la Sounnah et du Groupe suivent le Livre et la Sounnah, ils obéissent à Allah et à Son Messager. Ils suivent donc la vérité et font miséricorde à la création.
La première innovation qui a vu le jour dans l'Islam est l'innovation des khawarij et des chiites… »
L'adjectif "al mariqoune" qu'utilise l'imam ibnou Taïmiya peut être traduit par "hérétiques" ; dans le sens où les khawaarij sont des innovateurs, et non pas des apostats.
Il a dit (3/282) : « Et les khawaarij al mariquoune, ceux dont le Prophète - صلى الله عليه وسلم – a ordonné de les combattre, ont été combattus par le chef des croyants 'Ali ibnou Abi Talib, un des califes bien guidés (le quatrième). Les imams de la religion parmi les sahabas (compagnons du Prophète) et les tabi'ine (ceux qui les ont suivi et sont mort sur leur voie) ainsi que ceux d'après sont unanime sur le fait qu'il faut les combattre.
'Ali ibn Abi Talib, Sa'd ibn Abi Waqass et d'autres parmi les sahabas ne les ont pas rendu mécréants, mais les ont considéré musulmans avec le combat. 'Ali ne les a pas combattus jusqu’à qu'ils fassent couler le sang sacré… »
Il a aussi dit (7/284) : « Et les imams de l'innovation (dans la religion) sont plus nuisible à la communauté que les gens des pêchés, c'est pour cela que le Prophète a ordonné de tuer les khawaarij et a interdit de combattre les gouverneurs (musulmans) injustes. »
Et il a dit (7/481) : « Et ceux-là, les khawarij ont des noms, on les nomme al harouriya car ils sont sortis d'un endroit nommé al Harourah. Et ils sont nommé les gens de al Nahrawane car 'Ali les a combattus là bas. Et parmi eux il y a Al Ibaddiyah les suiveurs de 'AbdouLlah ibnou Abad et al Azariqa ; les suiveurs de Nafa' ibn Al Azraq, et Al Nadjadate les compagnons de Najda Al Haroury.
Ce sont les premiers à avoir rendu mécréant les gens de la Qibla (les musulmans) pour leur péché, pire; pour ce que eux voient comme étant parmi les pêchés, et ils ont rendu licite le sang des gens de la Qibla par cela. Ils sont donc comme les a décrit le Prophète -صلى الله عليه وسلم – : "Ils tuent les gens de l'Islam et délaissent les gens des idoles." (Al Boukhari et Mouslim), et ils ont rendu mécréants 'Ali ibn Abi Talib, 'Othmane ibn 'Affane et ceux qui les prennent comme alliés. Ils ont aussi tué 'Ali ibn Abi Talib en rendant licite son meurtre; 'Abde Rahman ibn Mouljame l'a tué… »
Puis il a dit (7/484) : « Quand s'est propagé dans la communauté l'affaire des khawarij, les sahabas ont parlé contre eux, et ont rapporté du Prophète -صلى الله عليه وسلم – les récits à leur sujet. Tout comme ils ont démontré ce qu'il y a dans le Coran (Qur'an) comme réponse à eux. Ainsi, leur innovation est apparue au commun des gens. »
Ailleurs il a dit (14/269) : « Le Prophète a ordonné de combattre ceux qui combattent sur une religion corrompue parmi les gens de l'innovation comme les khawarij, et il a ordonné de patienter face à l'injustice des gouverneurs. Il a interdit de les combattre et de sortir contre eux. »
Et il a aussi dit (20/104): « Les gens de l'innovation (dans la religion) sont pire que les gens qui pêchent par désirs de par la Sounnah et le consensus (al ijma'); car le Prophète - صلى الله عليه وسلم – a ordonné de combattre les khawarij et a interdit le combat des imams de l'injustice. De même qu'il a dit au sujet de celui qui boit le vin : "ne le maudit pas car il aime Allah et son Messager." »
L'imam Abou Bakr Al Ajourry رحمه الله a rapporté dans son livre A-Chari'a, le récit du compagnon du Prophète - صلى الله عليه وسلم –; Abou Oumama rapportant que le Messager d'Allah - صلى الله عليه وسلم – a dit que les khawarij sont les chiens de l'Enfer. D'autres savants ont aussi rapporté ce hadith et il a été authentifié par l'imam Mouqbil ibnou Hadi Al Wad'i ainsi que l'imam Al Albani et l'imam Rabi' ibnou Hadi Al Madkhaly dans A-dhary'a.
Ces
derniers temps, beaucoup de mensonges et d'amalgames volontaires
circulent au sujet du terrorisme et du jihad, ainsi qu'au sujet du
salafisme et des croyances islamiques. Voici donc quelques paroles au sujet
de la secte des khawarij dits trop souvent "djihadistes".
Les khawaarij sont responsables de la mort de plusieurs milliers de musulmans partout dans le monde.Sayyid Qoutb, Jouheymane ibou Seif Al 'Outaiby, Oussamah bin Laden, Abou Bakr Al Baghdady le pseudo calife, et ceux qui les suivent partout dans le monde, sont sur la voie et les idées de leurs prédécesseurs : 'Abd Allah ibn Wahb Al Rassiby, Nafa' ibn Al Azraq, 'Abde Rahman ibn Mouljame (le tueur d'Ali), 'Imrane ibnou Hattane et bien d'autres parmi les kharidjites qui ont fini dans la poubelle de l'Histoire.
L'imam Dja'far Al Firyaby (mort en 301) a authentiquement rapporté dans son livre du destin que l'imam Ayoub Al Sikhtyany (mort en 131) nommé l'ensemble des gens de l'innovation khawarij, et il disait : "Les khawaarij ont divergé sur le nom mais ils se sont rassemblé par l'épée."
C’est-à-dire qu'ils sont tous pour la guerre contre les musulmans et leur gouverneur. Ils sont la secte qui est derrière le meurtre de l'imam 'Othmane ibn 'Affane et de l'imam 'Ali ibn Abi Talib.
Prenons donc garde d'un journalisme qui trompe les gens dans leur relation avec la réalité des choses. Faisons de notre mieux pour informer correctement et réellement les gens.
L'imam Wahb ibn Mounabah (34 - 110) a dit à un jeune influencé par les khawarij :
« J'ai connu le début de l'Islam. Les khawarij n'ont jamais eu d'organisation sans qu'Allah ne l'ai divisé dans la pire des situations. Et aucun d'entre eux n'a manifesté d'opinion sans qu'Allah ait fait tomber sa tête. La communauté ne s'est jamais réunie autour d'un homme des khawaarij.
Si Allah aurait donné le pouvoir aux khawarij de concrétiser leurs idées, la terre se serait corrompue, le brigandage serait apparu et le pèlerinage vers la Maison sacrée d'Allah aurait été annulé. La religion de l'Islam serait devenue préislamique… » (Tarikh Dimachq de Ibn 'Assakir)
Al Wazir Yahya ibnou Houbayra (mort en 388) a dit : « le combat des khawarijs prévaut sur celui des polythéistes, et la sagesse dans cela c'est que dans le combat contre eux il y a la préservation du capital de l'Islam. Tandis que dans le combat des gens du chirk (polythéisme) il y a la recherche du bénéfice, et la préservation du capital est prioritaire. » Fath Al Bari 12 / 301
L'imam Ibn Kathir (mort en 774, soit en 1373 G.) a décrit la façon dont les khawarijs se séparèrent de la jama'a (le groupe uni des musulmans) à son époque, comme s'il s'agissait de la nôtre :
« Ils sortirent sans compagnie, en se faufilant, afin que personne puisse les en empêcher, ils s'enfuirent de chez les pères et les mères, les oncles et les tantes, et coupèrent les liens avec la plupart de leurs proches, pensant, à cause de leur ignorance, leur manque de science et d'intelligence, que cet acte satisfait le Seigneur de la terre et des cieux, sans qu'ils sachent qu'en réalité cela fait partie des plus grands des péchés crapuleux et méfaits gravissime, et de ce qu'Ibliss (Satan) leur a embellit.
Certains réussirent à rattraper certains de leurs enfants et de leurs frères, ils les forcèrent à rentrer et les réprimandèrent, certains d'entre eux revinrent au droit chemin et s'y attachèrent, tandis que d'autres s'enfuirent à nouveau pour rejoindre les Khawarijs, ils furent perdants jusqu'au Jour de la résurrection. »
Al Bidaya Wal Nihaya (7/287)
L’imam Mohammed ibn
Salih Al ‘Uthaymine a dit : « Quant à l’avis de certains gens parmi
les insolents : il ne nous est pas obligatoire l’obéissance aux
autorités ; sauf s’ils empruntent complétement le droit chemin, ceci est
une erreur. Et cela ne fait en rien partie de la Loi d’Allah, au contraire,
ceci est la doctrine (madhab) des khawarij ceux qui veulent que leurs
autorités soient dans la droiture de l’ordre d’Allah en toute chose. Ceci ne
s’est pas produit depuis longtemps, les affaires ont certes changé. »
Charh Riyad As-Salihine (2/425)
Egalement, une des
caractéristiques des khawarij est le fait de prêter allégeance au chef de leur
brigade ou à leur pseudo calife.
Le chaykh yéménite Mohammed ibn Ghalib Al
'Umary, qu'Allah le préserve, a dit expliquant le statut de l'allégeance en Islam :
« Cette allégeance est réservé à
l'autorité, il n'est donc pas permis au musulman de prêter allégeance à autre
que son autorité, que ce soit une allégeance secrète ou public, temporaire ou
continuelle.
Il n'est aussi pas permis que cette allégeance soit pour un parti,
un groupe, une association, une agence, un particulier, un chaykh ou autre.
Cette allégeance est une base légiférée qui ne peut être que pour celui à qui
Allah, Sublime et élevé qu'Il est, a accordé l'autorité et c'est le gouverneur,
toute allégeance pour autre que lui est invalide. »
Qat' al khissam p. 10,
11.
Le noble chaykh Abou Mohammed Ṣalāh Kantouch Al-'Adanī (hafidhahouLlah) a dit :
« Prenez ceci comme une règle : quiconque est dans l'extrême concernant une chose, il sera laxiste concernant une autre chose.
Exemple : Les khawārij (appelé "Etat islamique" actuellement, ou "Daech" ou "Jabaht An-Nosra") étaient dans l'extrême dans les affaires liées au takfir (rendre mécréant) et ils faisaient preuve de beaucoup de laxisme quand il s'agissait de protéger le caractère sacré du sang des musulmans. »
« Prenez ceci comme une règle : quiconque est dans l'extrême concernant une chose, il sera laxiste concernant une autre chose.
Exemple : Les khawārij (appelé "Etat islamique" actuellement, ou "Daech" ou "Jabaht An-Nosra") étaient dans l'extrême dans les affaires liées au takfir (rendre mécréant) et ils faisaient preuve de beaucoup de laxisme quand il s'agissait de protéger le caractère sacré du sang des musulmans. »
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