Louange à Allah. Compter
les étoiles dans le ciel serait moins difficile que de compter les bienfaits d'Allah
envers les hommes. C'est Lui qui mérite la louange car c'est Lui qui nous a
appris à marcher, Lui qui nous a appris à nous exprimer, Lui qui nous a appris à
lire et écrire, sans que nous ne Lui demandons. C'est Lui qui est le Créateur de la terre,
le soleil, la lune, le jour et la nuit.
Mieux encore, cette bonne santé et cette intelligence qu'Il nous a accordé. Mieux encore, Il nous a envoyé le Prophète Mohammed (salla Allahu 'alayhi wa salam) et nous a fait prendre connaissance de l'Islam, la seule religion qu'Il aime et agréé. Tout cela alors que tant de gens ont été privés de la connaissance de l'Islam.
Pourquoi donc ne pas croire en Allah? Pourquoi se détourner de Lui? Pourquoi s'en remettre et placer notre confiance, en ceux qui ne connaissent pas l'Islam et la foi? Pourquoi s'accrocher aux illusions?
Mieux encore, cette bonne santé et cette intelligence qu'Il nous a accordé. Mieux encore, Il nous a envoyé le Prophète Mohammed (salla Allahu 'alayhi wa salam) et nous a fait prendre connaissance de l'Islam, la seule religion qu'Il aime et agréé. Tout cela alors que tant de gens ont été privés de la connaissance de l'Islam.
Pourquoi donc ne pas croire en Allah? Pourquoi se détourner de Lui? Pourquoi s'en remettre et placer notre confiance, en ceux qui ne connaissent pas l'Islam et la foi? Pourquoi s'accrocher aux illusions?
Combien de
gens ne savent pas où est le vrai profit dans la vie? Combien de gens sont semblables à un homme
qui trouva un diamant pur sur son chemin, puis le jeta dans les ordures,
ignorant sa valeur?
Préoccupons-nous de la valeur de l'Islam; sa vraie valeur, car les bestiaux ont un but pour lequel Allah Le Seigneur des mondes les a créés, mais l'homme qui n'oeuvre pas pour le but auquel il fut créé, quel est donc sa valeur?
Préoccupons-nous de la valeur de l'Islam; sa vraie valeur, car les bestiaux ont un but pour lequel Allah Le Seigneur des mondes les a créés, mais l'homme qui n'oeuvre pas pour le but auquel il fut créé, quel est donc sa valeur?
Allah –à Lui la gloire- a
dit (selon le sens rapproché):
{Nous avons destiné beaucoup de djinns et d'hommes pour l'Enfer. Ils ont
des cœurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils
ont des oreilles, mais n'entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même
plus égarés encore. Tels sont les insouciants.} Sourate Al A'raf, v. 179
Et aussi, Il a dit (selon le sens):
{Par le temps ! L’homme est
certes en perdition, sauf ceux qui croient, font de bonnes œuvres, s'enjoignent
mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l’endurance.} Sourate
Al-‘Asr
Ces instants, ces minutes et ces heures; c'est
bel et bien Allah Le Seigneur, Pourvoyeur et Garant de toutes choses qui nous en fait dons. Alors que faire?
C'est un capital, une opportunité et une responsabilité immense. Notre relation
avec Allah est en fait comme un commerce...
Le Tout-Miséricordieux a dit dans Son Noble Livre (selon le sens):
{Certes, Allah a
acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis.} AtTawbah (9), 111
{Quiconque prête à Allah de bonne grâce, Il
le lui rendra multiplié plusieurs fois. Allah restreint ou étend (Ses faveurs).
Et c'est à Lui que vous retournerez.} Al Baqarah (2), 245
{Ceux qui récitent le Livre d'Allah, accomplissent la prière, et dépensent,
en secret et en public de ce que Nous leur avons attribué, espèrent ainsi faire
un commerce qui ne périra jamais. Afin qu'Allah les récompense pleinement
et leur ajoute Sa grâce. Il est Pardonneur et Reconnaissant.} Fatir (35), 29-30
{Ô vous qui avez cru ! Vous indiquerai-je un commerce qui vous sauvera d'un
châtiment douloureux ?
Vous croyez en Allah et en Son messager et vous combattez avec vos biens et
vos personnes dans le chemin d'Allah, et cela vous est bien meilleur, si vous
saviez !} As-Saff (61), 10-11
{Si chaque âme injuste possédait tout ce
qu'il y a sur terre, elle le donnerait pour sa rançon.} Younous, 54
Après une bonne réflexion, il n'y a plus qu'à se soumettre à l'organisation du
temps avec laquelle a été envoyé le Messager d'Allah Mohammed (salla Allahu 'alayhi wa salam). Organisation
divine où l'homme apprend à estimer son Seigneur comme Il se doit. Il apprend à
se connaitre et à connaitre son Maître, ce Dieu qui éduque. Il apprend la foi
aux Anges et aux Messagers d'Allah. Il apprend cette prière qui remplit le cœur
de bonheur. Il apprend à connaitre la vie des véridiques et leurs mérites pour
être avec eux, comme Le Tout Miséricordieux nous l'a ordonné (selon le sens) : {Ô vous qui avez cru, craignez
Allah et soyez avec les véridiques.} [AtTawbah (9) : 119]
Il voit la facilité là où elle est vraiment, et apprend à protéger sa personne
de l'excès et de la négligence sous toutes leurs formes.
Déduisez la nature de votre passé, alors que maintenant Allah vous appelle à
ce qu'il y a de meilleur.
Et que Satan ne vous déstabilise point, car Allah accepte réellement le
repentir et pardonne tous les péchés du repenti.
Sachez que l'injustice c'est de mettre quelque chose à sa mauvaise place.
Celui qui adore celui qui ne peut créer et adore autre que le Créateur des
cieux et de la terre a donc mit l'adoration à sa mauvaise place.
A l'unanimité des gens de savoir et de foi, ceci est la plus grande des injustices et le plus grand des maux. Allah (à Lui toute la justice et la sagesse) a dit (selon le sens): {Et ce sont les mécréants qui sont les injustes.} [Al Baqarah 254].
L'imam Al Boukhari a rapporté dans son Sahih que le Messager d'Allah (salla Allahu 'alayhi wa salam) a expliqué l'injustice dans la parole d'Allah {Ceux qui ont cru et n'ont point troublé leur foi par l'injustice, ceux-là ont la sécurité; et ce sont eux les bien-guidés.} 6.82 par la parole du sage Louqmân: {Ô mon fils, ne donne pas d'associé à Allah, car l'association [à Allah] est vraiment une injustice énorme.} Louqmân, verset 13
A l'unanimité des gens de savoir et de foi, ceci est la plus grande des injustices et le plus grand des maux. Allah (à Lui toute la justice et la sagesse) a dit (selon le sens): {Et ce sont les mécréants qui sont les injustes.} [Al Baqarah 254].
L'imam Al Boukhari a rapporté dans son Sahih que le Messager d'Allah (salla Allahu 'alayhi wa salam) a expliqué l'injustice dans la parole d'Allah {Ceux qui ont cru et n'ont point troublé leur foi par l'injustice, ceux-là ont la sécurité; et ce sont eux les bien-guidés.} 6.82 par la parole du sage Louqmân: {Ô mon fils, ne donne pas d'associé à Allah, car l'association [à Allah] est vraiment une injustice énorme.} Louqmân, verset 13
Et Allah sanctionne celui qui meurt dans ce type d'injustice par l'Enfer éternel, la preuve en est qu'Il a dit (selon le sens):
{Certes, Allah ne
pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il
veut. Quiconque donne des associés à Allah s'égare, très loin dans
l'égarement.} [AnNissa, 116]
{Quiconque associe à
Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le
Feu.} Al Maidah, verset 72
Allah - élevé qu'Il est - nous a informé que son
Prophète Houd a dit à son peuple: {Je place ma confiance en Allah, mon Seigneur et le vôtre.
Il n'y pas d'être vivant qu'Il ne tienne par son toupet. Mon Seigneur, certes,
est sur un droit chemin.} Houd, 56
L'imam Ibn Al-Qayim a dit
dans Madarij as-salikyn, page 1082:
« Il est donc sur un droit chemin dans ses Paroles, et ses Actes, Lui, Il dit la vérité et fait la justice {Et la parole de ton Seigneur s'est accomplie en toute vérité et équité. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l'Audient, l'Omniscient.} [Al-An'am 115], {Et Allah dit la vérité et c'est Lui qui met [l'homme] dans la bonne direction.} [Al-Ahzab: 4].
Donc le droit chemin – celui sur lequel est notre Seigneur, béni et élevé- c'est celui qui correspond à l'unicité et la justice, Il –élevé soit-Il- a dit: {Et Allah propose en parabole deux hommes : l'un d'eux est muet, dépourvu de tout pouvoir et totalement à la charge de son maître; Quelque lieu où celui-ci l'envoie, il ne rapporte rien de bon; serait-il l'égal de celui qui ordonne la justice et qui est sur le droit chemin ?} [An-Nahl: 76].
Cela est une parabole qu'Allah a déployé pour Lui et la statue. Il est donc Celui qui ordonne la justice et Il est sur un droit chemin. La statue est comme l'esclave qui est dépendant de son maître; où qu'il l'envoie il ne vient pas avec le bien. »
« Il est donc sur un droit chemin dans ses Paroles, et ses Actes, Lui, Il dit la vérité et fait la justice {Et la parole de ton Seigneur s'est accomplie en toute vérité et équité. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l'Audient, l'Omniscient.} [Al-An'am 115], {Et Allah dit la vérité et c'est Lui qui met [l'homme] dans la bonne direction.} [Al-Ahzab: 4].
Donc le droit chemin – celui sur lequel est notre Seigneur, béni et élevé- c'est celui qui correspond à l'unicité et la justice, Il –élevé soit-Il- a dit: {Et Allah propose en parabole deux hommes : l'un d'eux est muet, dépourvu de tout pouvoir et totalement à la charge de son maître; Quelque lieu où celui-ci l'envoie, il ne rapporte rien de bon; serait-il l'égal de celui qui ordonne la justice et qui est sur le droit chemin ?} [An-Nahl: 76].
Cela est une parabole qu'Allah a déployé pour Lui et la statue. Il est donc Celui qui ordonne la justice et Il est sur un droit chemin. La statue est comme l'esclave qui est dépendant de son maître; où qu'il l'envoie il ne vient pas avec le bien. »
Tout comme Allah est juste dans tous ses Actes, nous
devons donc être justes envers Lui dans nos actes, là est la première de toutes les justices. Je
demande pardon à Allah et me repens à Lui.
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